Chaque année, de plus en plus des jeunes couples choisissent de vivre dans une maison avec leurs proches dans un bonheur non marié.

Le nombre d’adultes cohabitant a augmenté de façon significative au cours des dernières années.

Ce n’est pas seulement pour les plus jeunes, non plus. Alors que la moitié des couples non mariés qui vivent ensemble ont moins de 35 ans, près d’un quart, soit 23 %, ont 50 ans ou plus !

Naturellement, comme les couples mariés, certains couples non mariés veulent acheter une maison ensemble.

Mais les couples non mariés font face à plus de risques et de coûts que leurs homologues mariés parce qu’ils ne sont pas protégés par les mêmes lois sur la propriété. La loi traite les couples non mariés comme des individus dans l’éventualité du décès d’une personne ou de votre séparation.

Quelles sont les lois pour les couples non mariés ?

Quelles sont les lois pour les couples non mariés ?

Quelles sont les lois pour les couples non mariés ?

Parce que la loi traite les couples non mariés comme des individus lorsqu’il s’agit d’actifs comme l’immobilier, c’est au couple d’écrire ses propres règles qui dicteront la façon dont ses biens seront gérés en cas de séparation ou de décès.

Pour obtenir la même protection, les couples non mariés doivent écrire leurs propres valeurs par défaut.

Cet accord de cohabitation devrait inclure des règles sur la façon dont la propriété sera divisée, les rachats, les stratégies de sortie et le processus de règlement des différends. Vous pouvez également stipuler le pourcentage de propriété de chaque partie. Par exemple, si une personne verse 80% de la mise de fonds, elle pourrait vouloir une plus grande part de propriété, ce qui pourrait être stipulé dans l’entente.

Il est sage pour les couples de créer un accord de cohabitation avec un avocat pendant qu’ils sont dans un état harmonieux !

Que faut-il inclure dans un contrat de cohabitation ?

  1. Type de propriété sur l’acte (copropriété avec droits de survie ou locataires en commun)
  2. Pourcentage de la maison que chaque partie possède
  3. Responsabilité en matière de paiement
  4. Convention de rachat
  5. Que se passe-t-il s’il y a un transfert d’emploi ?
  6. Processus de règlement des différends
  7. Stratégie de sortie

Et si je ne suis pas sur l’hypothèque ?

Si vous ou votre partenaire avez un mauvais crédit, vous pourriez ne pas être admissible à un prêt hypothécaire ensemble ou votre taux d’intérêt hypothécaire sera plus élevé. Ensuite, vous pourriez décider, en tant que couple, que seule la personne ayant un bon crédit devrait être sur l’hypothèque.

Si deux personnes font une demande de prêt hypothécaire, le prêteur examine les notes moyennes des deux demandeurs et prend la plus basse des deux. Donc, si votre pointage moyen est de 682 et celui de votre partenaire est de 575, alors votre pointage pour la demande de prêt hypothécaire est de 575.

Si une personne a un mauvais crédit, elle pourrait être un demandeur partiel tant que le partenaire peut gérer la dette supplémentaire. Ils pourraient aussi être sur le titre mais pas sur le prêt. Mais c’est un gros risque parce que vous donnez la moitié de la maison à quelqu’un !

Si vous décidez de laisser une personne en dehors de l’hypothèque mais que les deux parties sont sur l’acte, la personne qui est sur l’hypothèque assume la responsabilité légale de rembourser le prêt.

L’avantage d’être sur un titre est que votre intérêt de propriété est officiel. La personne sur l’hypothèque a toute la responsabilité, tandis que la personne sur le titre a des droits sans responsabilité.

Qui obtient la maison après la rupture ?

Qui obtient la maison après la rupture ?

Qui obtient la maison après la rupture ?

Les ruptures sont déjà assez difficiles, mais les atouts compliquent la situation.

En supposant que les deux parties sont sur l’acte et qu’il n’y a pas d’accord de propriété, la maison peut être vendue ou une personne peut racheter l’autre.

La vérité, c’est que la banque pourrait forcer la vente de la propriété si vous vous séparez. Et si l’un d’entre vous n’était pas en mesure de racheter l’autre partie, il faudrait alors vendre la propriété et déménager.

La seule façon de retirer un prêt à quelqu’un est de le refinancer. Et cela suppose que vous pourriez être admissible à la totalité du prêt en votre nom.

Qu’arrive-t-il à la propriété si l’un d’entre nous meurt ?

Dans le cas d’un couple marié, les lois sur les successions ab intestat s’appliquent si aucune des parties n’a de testament.

Dans le cas des personnes non mariées, cela dépend de la façon dont elles détiennent le titre de propriété.

Il y a deux façons de détenir un titre de propriété : la location en commun et la copropriété avec droit de survie. La location en commun, ou TIC, signifie que chaque personne possède un pourcentage de la maison et que si elle décède, son intérêt dans la propriété va à sa succession.

La copropriété avec droits de survie dicte que si une personne décède, le survivant hérite de sa part des biens.

Une autre façon de posséder la propriété est par le biais d’une société en nom collectif.